Samedi 29 décembre

Samedi 29 décembre à 19h

à Plaisians

3 films de Franck Gourdien

DÉVOYAGE – SÉOUL / 서울

Essai vidéo, 20′, coul. et N & B – 2011

Son de Loïc Blairon Avec la voix de Guillaume Allardi Images d’Alban Mannisi, Chris Marker, F. G.

Plongée dans une mégapole asiatique, cet essai, pris dans la lourdeur envahissante de l’époque, ne se veut ni plainte ni réquisitoire : peinture en mouvement de ce qui a lieu, et peut-être fragment microscopique de l’état des lieux.

LÀ OÙ L’OMBRE MURÎT (L’INACHEVABLE)

Essai vidéo, 20′, coul. et N & B – 2019

Avec la voix de Joël Jouanneau et Clothilde Frappier

Le poème appellerait le cadre du tableau et le vent dans les arbres ? – Non à son secours, mais une aide, de l’autre côté, à sa portée afin de rechercher les pistes de ce secret encore – celui par l’ombre révélé, là où la lumière se pense. Secret n’étant qu’un nom, il n’en dirait guère plus, ainsi celui de « nature morte »… Fond de la rumeur pour l’ouïe comme de l’ombre pour nos yeux, comment se serait-il retiré de nos demeures qui plantent le décor d’une époque que l’on dit nôtre ?

UN CONTACT

Récit vidéo, 15′, coul. et N & B – 2012

« Une figure de l’effroi.

Une voix se distingue. On doit faire attention à ce qu’elle nous dit. En peu de plans et beaucoup de mots, ce film nous fait part d’un regret. Un homme qui saute dans l’eau pieds devant se rend compte, trop tard, qu’il eût mieux fait de plonger mains et tête en avant. Ce n’est pas tout. Puisque c’est trop tard, il faut que l’auteur nous montre qu’il est toujours temps de remonter dans une image, de se souvenir, et d’en faire un film beau comme un songe qui tire sa clarté de l’éveil. […] Il a vu le bleu profond qui l’attendait. Description à la fois fantastique et drôlatique parce qu’elle s’aventure dans la pensée de celui qui vit entre ciel et eau le temps d’une photo. »

Extrait du texte de C-L / Uccassaim-Goa / Février 2013

Réservation

[email protected]

ou 06 82 90 37 83