Le mur éphémère de Bernard ollier est visible sur rendez-vous en appelant ackenbush au 09 79 55 61 90
Samedi 6 novembre à 20h30
lecture et dédicace par BERNARD OLLIER de
« Manuscrit »ou « Les mains du vieux maître »
livre leporello n°10 de la collection
« Derrière la vitre » Jean- Pierre Huguet éditeur
Réservation par mail : [email protected]
Bernard Ollier. Né en 1944 à Clermont-Ferrand. Vit et travaille à Malakoff. Directeur de l’école des Beaux-arts de Reims jusqu’en 1992.
Après une première exposition en 1965, il est resté prés de 40 ans sans souhaiter montrer son travail, mais n’a cessé de croiser pratique littéraire et pratique picturale sur le thème central de la perception et sur les notions d’indifférence, d’ennui et d’oubli.
Ses dessins de grand format ressemblent à ce que l’on voit quand on ferme les yeux et apparaissent comme les concrétions de temps indéfinis. Ses textes ressemblent à des enquêtes et ne racontent rien d’autre que ce qu’ils essaient de savoir sur eux-mêmes.
Expositions : Voir (musée d’Abbeville 2005), Ombres heureuses, (musée de Rouen 2008), Constantes 1978/2008, (Galerie la Réserve, Paris) Livres : Riov/Voir, Tentative pour représenter l’oubli des pensées, Index, (Éditions Area).
Le travail actuel se déploie dans le droit fil des travaux précédents autour des processus d’effacement et de disparition : Portraits de regards et plusieurs projets en cours de réalisation où la pratique littéraire et la pratique picturale sont indissociables : Extension du Domaine Jules Maciet pour la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs (janvier 2011), Hello, Œuvres sans œuvres…
Le dernier ouvrage, « Manuscrit » ou « Les Mains du Vieux Maître », un leporello, met en scène deux lignes de texte inversées, l’une imprimée et l’autre manuscrite. Une intervention graphique les cache ou les révèle. Le livre apparaît comme une bande monochrome grise qui provoque et entretient l’hésitation entre la lecture et la contemplation.
Sur le mur du fond chez ackenbush Bernard a dessiné une page originale de Manuscrit, œuvre éphémère à découvrir le 6novembre.